Données billettiques et analyse de la mobilité dans les réseaux de transport en commun : le projet Mobilletic

JEMU,
25 Avril 2017

Etienne Côme COSYS/GRETTIA/IFSTTAR

Des données particulières

les données billetiques        

Des données simples


Open-Data ? (ex STIF données aggrégées)

Des données simples


Une donnée à part l'identifiant usager

Un jeu de données riche


2 ans de profondeur temporelle

Plan

Que faire sans identifiant ?

Que permet de faire l'identifiant usager ?

Analyse des volumes entrant

Des profils qui varient dans l'espace et dans le temps

Des profils qui varient dans l'espace et dans le temps

Des profils qui varient dans l'espace et dans le temps

Une variété inter journalière visible (CAH)

Une variété inter journalière visible (CAH)

Une variété inter journalière visible (CAH)

Une variété inter journalière visible (CAH)

Une variété inter journalière visible (CAH)

Qui s'explique majoritairement par des effets calendaires


Qui peuvent être exploités pour détecter des outliers


Qui peuvent être exploités pour détecter des outliers

#Rennes #metro #Star des chaises jetées sur la ligne aérienne de métro à Villejean. Dégâts importants. Trafic interrompu pendant 2h?

— Samuel Nohra (@SamuelNohra) 29 mars 2016

Ou faire des prévisions à moyen terme


Ou faire des prévisions à moyen terme

Une variabilité également spatiale

Une variabilité également spatiale

Une variabilité également spatiale

Une variabilité également spatiale

L'identifiant usager

Pour enrichir les données

Permet de reconstituer une partie siginificative des trajets

Permet de reconstituer une partie siginificative des trajets

Permet de reconstituer une partie siginificative des trajets

Permet de reconstituer une partie siginificative des trajets

Permet de reconstituer une partie siginificative des trajets

Enrichissement des données


72% de destinations reconstruites


→ Permet des aggrégations par OD
→ Analyse des Pôles d'échange (C. Richer)
→ Matrice OD dynamique ou serpent de charge

Prédiction d'OD court terme

Prédiction d'OD court terme



Modèle Apprent. Val. Test
Calendaire 11.6 12.35 8.86
Var 4.34 5.56 5.88
LSTM (métro) 4.01 4.94 5
LSTM (métro + bus) 2.73 4.52 4.71

Erreur (MSE) estimée pour différents modèle pour la prévision à court terme d'OD

Clustering usagers

pour une analyse centrée sur l'utilisateur

Objectif


Méthode

Objectif


Méthode

Un usage pendulaire

Profil moyen d'un cluster 4.55% du jeu de données

Un usage pendulaire

Profil moyen d'un cluster 12.54% du jeu de données

Un usage pendulaire

Profil moyen d'un cluster 3.6% du jeu de données

Mais pas que

Profil moyen d'un cluster 15.13% du jeu de données

Mais pas que

Profil moyen d'un cluster 6.44% du jeu de données

Mais pas que

Profil moyen d'un cluster 8.64% du jeu de données

Méthode

Prise en compte des temps exacts de validation (suppression des comptages / heure) Modèle génératif pour le clustering d'usagers en temps continu

Analyse du comportement horaire des usagers


Conclusion


Perspectives

Merci de votre attention



et à toute l'équipe du projet

Latifa Oukhellou

Mohamed El Marhsi

Anne Sarah Briand

Florian Toqué

Bibliographie

El Mahrsi, M., Briand, A. S., Côme, E., & Oukhellou, L. "Utilité des données billettiques pour l’analyse des mobilités urbaines: le cas rennais" Données urbaines, Economica, 2015, 11p.
El Mahrsi, M., Côme, E., Oukhellou, L. & Verleysen, M. "Clustering Smart Card Data for Urban Mobility Analysis" Ieee Transactions on Intelligent Transportation Suystems ( Volume: PP, Issue: 99 ), pp 1 – 17, 2016.
Briand, A. S., Côme, E., El Mahrsi, M., & Oukhellou, L. "A mixture model clustering approach for temporal passenger pattern characterization in public transport", International Journal of Data Science and Analytics, Avril 2016, Volume 1, issue 1, pp 37-50.
Briand, A. S., Côme, E., El Mahrsi, M., & Oukhellou, L. "Classification á base de Modèle de mélange pour l’identification de profils temporels types d’usagers de transport public" AAFD & SFC’16 : Conférence Internationale Francophone sur la Science des Données, Marrakech, 2016.
Toqué, F., Côme, E., El Mahrsi, M., Oukhellou, L. "Forecasting Dynamic Public Transport Origin-Destination Matrices with Long-Short Term Memory Recurrent Neural Networks". In Proceedings of IEEE 19th International Conference on Intelligent Transportation Systems , Rio de Janeiro , BRESIL 2016.

Bibliographie

Articles en court de soumission :

Briand, A. S., Côme, E., Trépanier, M., & Oukhellou, L. "Analysing year-to-year changes in public transport passenger behaviour using smart card data" Transportation Research Part C : Special Issue on Smartcard data (article accepté en cours de publication)
Briand, A. S., Côme, E., & Oukhellou, L. "Anomalie detection and characterization in Smart-Card data" (article en cours de finalisation)