Mon essaie précédent (velibme) avec open trip planner m’a donné envies d’utiliser cet outil de planification de trajets pour projeter les données Vélib (1) sur le réseau routier de paris de manière à représenter le nombre de vélib / mois parcourant chaque artère. Une telle stratégie à déjà été employée sur londre par des chercheurs de l’ ucl.

J’ai donc commencé à étendre l’outil d’analyse batch d’otp pour y inclure une fonction permettant de transformer une matrice Origines/Destinations en estimation de la charge sur le réseau. Celle-ci permet donc d’estimer dans mon cas le nombre de Vélib ayant parcouru chaque artère. Il est ensuite assez aisé de représenter le résultat sous forme de carte avec R et ggplot.

linkmaps4_medium

Cette méthode présente quelques désavantages en particulier la perte des boucles (station de départ = station d’arrivé) mais offre l’avantage d’être très lisible et directement interprétable. En plus, le même code source peut être utilisé pour analyser des systèmes de type métro et produire des visualisations intéressantes ( voir l’étude prospective de fréquentation de l’arc exrpess parisien.)

 

(1) Les données ont été fournies par JC-Decaux, cyclocity et la mairie de paris dans le cadre d’un partenariat avec l’ifsttar.

 
(2) Une version pdf de la carte est disponible ici.
 

Leave a reply